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FIBERISATION

Fibérisation par rotation

Pour colles thermo-fusibles et colles froides, sans air de pulvérisation.

Qu'est-ce que la fibérisation par rotation ?

 À partir d'un fondoir pour colle hot-melt, la colle est transférée par une pompe à engrenages et un tuyau chauffant à la tête de rotation. Cette tête comporte un filtre (1), pour éviter un bouchage de la buse (2) par des impuretés.

Un module d'admisson de colle (3),piloté par une électrovanne (4),permet l'écoulement de la colle vers le plateau porte-buse (5).

Le plateau porte-buse est mis en rotation par un moteur asynchrone (6) dans une plage de vitesse réglable en continu.

Grâce aux huits buses du plateau porte-buses, la colle est déposée sous forme de fils très fins (voir photos ci-après) sur le support à encoler.

La colle est déposée sous forme de fils très fins.

Différents types de dépose :

Dépose par traits épais
Dépose par points
Dépose par filaments

La laize du dépôt par tête est comprise entre 400 et 1 400 mm. Pour des laizes supérieures, il faut prévoir plusieurs têtes. La laize maximale possible dépend néanmoins du type de colle.

On peut dire que plus la viscosité est faible, plus la largeur maximale est élevée.

Quels types de colles peuvent être travaillées avec la tête de fibérisation par rotation ?

Toutes les colles hot-melt auto-adhésives, EVA, PET, PA, ainsi que certaines colles hot-melt polyuréthanes.

Les températures de travail se situent entre 50 et 200°C, avec une pression maximale dans le circuit de colle de 100 bars.

La tête de fibérisation par rotation est une unité compacte équipée de sa propre armoire de régulation. Ainsi, elle peut être montée dans des installations existantes.

L'amenée de colle est possible à partir d'une vide-fût, vide-sache, fondoir avec pompe à engrenage ou pompe à piston.

Exemple d'application

Le schéma ci-dessous montre une application avec une colle hot-melt polyuréthane et un fondoir vide-sache.

Le système étant étanche à l'air, il n'est pas nécessaire de procéder une purge en cas d'arrêt, mais seulement de placer des bouchons de protection sur les buses.